Nous avons 96 invités et aucun membre en ligne
Au cœur de la rencontre tenue ce mardi 10 mai 2016 au siège de l’ANCB à Cotonou, l’organisation courant mai 2016 de la prochaine revue du secteur de la décentralisation. Les partenaires techniques et financiers du secteur souhaitent que l’ANCB joue légitimement un rôle important aussi bien dans la préparation, dans l’organisation que dans le suivi des recommandations issues de la revue. C’est pour cette raison que le Groupe technique décentralisation a sollicité la présente rencontre, a laissé entendre Madame Franziska Gless, Représentante de l’Ambassade d’Allemagne, Chef de file des PTF du secteur de la Décentralisation au Bénin.
Prenant la parole à cette occasion, le Président de l’ANCB, le maire de Bohicon, Luc ATROKPO, a rassuré ses hôtes de ce que l’environnement institutionnel actuel de l’ANCB est favorable à un bon positionnement et à une contribution de qualité de l’organisation qu’il dirige, au renforcement du processus de décentralisation en cours au Bénin. Pour lui, la faîtière des communes du Bénin est sortie unie et mieux structurée du dernier congrès organisé en novembre 2015. Ce qui la rend bien aguerrie pour affronter victorieusement les défis actuels et futurs.
Par ailleurs, l’ANCB a partagé avec les PTF représentés à cette rencontre à savoir entre autres la Coopération allemande, la Coopération suisse et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), les principaux axes de son Plan stratégique 2015-2016 ; un plan dont les thématiques majeures sont le développement institutionnel, la promotion de la décentralisation, la réalisation d’actions au profit des communes, la promotion du genre et la participation citoyenne, l’amélioration des ressources internes, le rayonnement et le positionnement de l’institution.
Vu la pertinence des sujets abordés et la qualité des débats menés au cours de cette rencontre, les deux parties ont retenu de se retrouver, désormais, tous les trois mois pour échanger sur les grands sujets qui font l’actualité dans le secteur de la décentralisation.