Nous avons 134 invités et aucun membre en ligne
A l’instar de toutes les associations de pouvoirs locaux en Afrique et ailleurs dans le monde, l’Association Nationale des Communes du Bénin organise périodiquement cette grande rencontre des collectivités locales dénommée Journées Nationales des Communes (JNC). Les journées nationales des communes constituent un cadre de retrouvailles, d’échanges et de partage des communes au Bénin. Les JNC se déroulent chaque deux (2) ans de façon tournante sur le territoire national béninois.
1ère Edition des Journées Nationales des Communes du Bénin
Première " Journées Nationales des Communes " au Bénin, Palais des Congrès, Cotonou les 2, 3 et 4 décembre 2004.
Quelques mois après la création de l’ANCB et pour consolider les liens de solidarité au sein des élus locaux et formuler ensemble une position commune face à la question du transfert de compétences, l’ANCB a tenu la première édition des JNC sur le thème :« Le transfert des compétences de l’Etat central aux communes : Enjeux, opportunités et défis pour les communes dans le contexte de la décentralisation au Bénin »
Cette édition s’est appesantie sur le bilan des deux premières années de gestion communale et a permis de discuter de la promotion des communes béninoises. Les réflexions de cette édition ont abouti sur l’élaboration d’un Mémorandum adressé au Chef de l’Etat.
Le comité paritaire Etat-Communes mis en place à la suite de cette démarche témoigne de l’importance de la tenue de cette première édition.