La Communauté des Communes du Plateau est une association créée entre les communes du département du Plateau. Cette association, fondée le 27 octobre 2005, est constituée et enregistrée conformément à la réglementation en vigueur au Bénin, fixant les règles de création, d’organisation et de fonctionnement des associations.
La CCP rassemble les communes d’Adja-Ouèrè, d’Ifangni, de Kétou, de Pobè et de Sakété, et s’étend sur un espace géographique important. Elle couvre en effet une superficie de 3.264 Km² ; ce qui représente la superficie du département du Plateau ; elle occupe environ 3% du territoire national pour une population totale de 407.116 habitants (INSAE ; Cahier des villages et quartiers de ville "Département du Plateau" Cotonou Mai 2004 ; p7)
La Communauté des Communes du Plateau (CCP) est une association de communes à l’échelle départementale. Le regroupement des communes du Plateau en communauté se justifie par le fait que les communes membres partagent un certain nombre de caractéristiques tant géographiques que socioculturelles.
Les cinq (5) communes ont la même configuration géographique. En effet le département du Plateau comme son nom l’indique se situe sur un plateau dont l’altitude varie de 50 à 200 m. Les communes du plateau disposent des mêmes qualités de sols dont la fertilité constitue un atout important pour le développement agricole.
Elles offrent :
la même continuité territoriale.
Les mêmes réalités socioculturelles
des paysages identiques se caractérisant par un mode d’occupation de sol homogène.
le même groupe socioculturel : Nagot.
les festivités centrées autour des mêmes divinités telles que les divinités « Oro, Oduduwa, Egun… » et les mêmes folklores dont le plus célèbre est la danse « Guèlèdè ».
Le Congrès constitue l’instance suprême de la communauté.
Il est l’instance de contrôle et de délibération de la communauté entre deux congrès
Il est composé de quinze membres à raison de trois par commune. Il est l’organe exécutif de la communauté dont il assure l’administration.
contribuer au renforcement de la décentralisation ;
accompagner les communes dans l’animation de la vie locale ;
favoriser la participation de tous les acteurs locaux au développement des communes ;
développer, capitaliser et fructifier les expériences de gestion communale pour renforcer les capacités des communes membres ;
servir d’interface entre Communes et Pouvoirs Publics, Communes et Partenaires pour représenter et défendre les intérêts communs des communes membres ;
promouvoir la solidarité, le partenariat et la coopération entre les communes du Bénin d’une part et entre celles-ci et les communes d’autres pays d’autre part.
Depuis décembre 2005, les communes du département du Plateau regroupées en communauté entretiennent une relation de coopération décentralisée avec la communauté d’agglomération de Chalon Val de Bourgogne dénommée « le Grand Chalon ».
Avec le Grand Chalon, la CCP a bénéficié dans le cadre de l’aménagement du territoire, d’une photo satellite, à l’échelle 1cm / 300m, des communes d’Ifangni et de Sakété prise en Janvier 2005. Il a été aussi procédé, dans le cadre de l’informatisation des services communaux, à la remise de matériels informatiques et accessoires de haute qualité à la CCP. A cet effet, des salles de ressources informatiques sont aménagées dans toutes les communes du département du Plateau.
Communauté des Communes du Plateau (CCP)
Président : ADECHI Pierre Maire de Sakété tél : 97 64 76 73
Secrétaire Permanent : ADEGBITE Abdel Affisou tél : 97 25 42 42
Adresses email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.