Nous avons 73 invités et aucun membre en ligne
« Patrimoine culturel et développement local », après trois ans d’activités le Programme tire à sa fin.
« Se mirer pour mieux se connaître et mieux avancer ». Cet adage d’un sage africain interpelle sur la nécessité de considérer et d’intégrer l’identité culturelle dans l’initiation de tout programme de développement.
C’est dans ce cadre que l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) a lancé le Programme triennal « Patrimoine culturel et développement local », cofinancé par l’Union européenne et l’AIMF, puis coordonné par l’Ecole du Patrimoine Africain, le Partenariat pour le Développement Municipal et l’Association Nationale des Communes du Bénin(ANCB).
L’ANCB, en sa qualité de structure faîtière des communes béninoises, a pris part depuis 2010 aux différentes activités déployées par le Programme. Une enquête diligentée près des communes a permis de sélectionner les plus représentatives en matière de conservation et de gestion de patrimoine culturel. Ainsi, dix neuf élus locaux assistés de leurs secrétaires généraux ou techniciens ont pu bénéficier de plusieurs formations techniques au plan local en vue d’accroître l’intérêt des élus à l’intégration de la dimension patrimoniale dans les projets de développement et renforcer leur légitimité à intervenir dans le secteur du patrimoine culturel au niveau local et dans le cadre de la décentralisation.