Nous avons 60 invités et aucun membre en ligne
L’ANCB échange avec une délégation de l’Union Européenne
Dans le cadre du 11è Fonds Européen de Développement (FED), l’Union Européenne est en train de préparer au profit du Bénin, un nouveau programme dénommé Programme d’Appui au Développement Territorial (PADT 2017-2021) qui vient en remplacement du Programme d’Appui au Développement Local (PADL 2012-2016) et qui intervient dans une continuité d'appuis menés depuis le début du processus de décentralisation en 2003 qui a été donc constamment accompagné, avec les programmes PRODECOM 8ème FED et PACTE 9ème FED.
C’est donc pour recueillir les attentes de l’ANCB vis-à-vis de ce programme en formulation qu’une délégation de l’Union Européenne composée d’officiels et d’experts internationaux a tenu le mercredi 15 juin 2016 au siège de l’Association à Cotonou, une séance travail avec les Responsables de l’ANCB. Il faut retenir globalement des discussions, que l’ANCB n’est pas très satisfaite de son implication dans les précédents programmes.
C’est pour cette raison que le Président de l’ANCB, Luc Atrokpo, a insisté auprès de ses interlocuteurs, sur la nécessité d’accorder à l’ANCB une place importante dans la mise en œuvre du PADT pour lui permettre de mieux accompagner les communes dans l’amélioration de la gouvernance locale.
Quelques thématiques prioritaires émergent des discussions menées au cours de la rencontre. Il s’agit entre autres de la mobilisation des ressources locales, la reddition des comptes et l’amélioration du cadre légal et institutionnel. Les experts en charge de la formulation se sont engagés à étudier ces propositions au regard des documents de planification nationaux et locaux et des orientations de l’Union Européenne.
L’objectif du PADT est de promouvoir un développement territorial durable et équilibré reposant sur une gouvernance locale concertée, inclusive, promouvant l'égalité de genre et veillant à favoriser l'émergence des dynamiques territoriales innovantes.