Film : Le Maire

INTERCOMMUNALITÉ EN RÉPUBLIQUE DU BÉNIN

TÉLÉCHARGER ICI LES DOCUMENTS SUIVANTS:

PROCESSUS DE CRÉATION DES EPCI

www.ancb-benin.org/../Document_pdf/Procedure.pdf

GESTION COMPTABLE DES EPCI

www.ancb-benin.org/Document_pdf/comptable.pdf

GESTION ADMINISTRATIVE DES EPCI

www.ancb-benin.org/Document_pdf/administrative.pdf

CANEVAS PARTENARIAT

www.ancb-benin.org/Document_pdf/partenariat.pdf

DOCUMENTAIRE VISITE ANCLD AU BENIN

Nous avons 39 invités et aucun membre en ligne

Une quarantaine de journalistes membres du Réseau des Médias pour la Décentralisation et le Développement Local (#REMED) suivent depuis ce mercredi 19 décembre 2018 à Cotonou, une formation de renforcement des capacités sur les enjeux et défis de la décentralisation. Ouvert par le maire de Bohicon Luc Sètondji ATROKPO, président de l'Association Nationale des Communes du Bénin (#ANCB), cet atelier de trois jours se tient grâce à l'appui du Projet d'Appui aux Associations nationale et locale de Collectivités Locales du Bénin (#PAACOL-Bénin), financé par l'Union Européenne (#UE) et coordonné par l'Association Internationale des Maires Francophones (#AIMF) en partenariat avec l'ANCB.

Il s'agit pour l'ANCB et son partenaire stratégique qu'est le REMED, de répondre à l'un des besoins exprimés par les professionnels des médias lors du diagnostic ayant précédé la signature en décembre 2017, du protocole d'accord liant les structures. En effet, entre autres raisons pouvant expliquer le manque d’engouement des journalistes aux questions liées à la décentralisation, on peut citer, la connaissance superficielle qu'ils ont des enjeux et des défis de la décentralisation.

Une situation due à un déficit de formation ou de renforcement de capacités dans le domaine de la décentralisation. C'est donc pour apporter une réponse à cette problématique que l'#ANCB et le #REMED ont initié cette formation dont la finalité est d'amener les professionnels des médias à s'intéresser davantage à décentralisation avec plus de pertinence dans les productions.

Pour Emmanuelle BERNY, cheffe du Projet PAACOL-Bénin, la formation vient à point nommé dans la mesure où elle entre dans la droite ligne de la politique de l'AIMF de rapprocher les médias des collectivités locales. C'est, à ses dires, ce qui justifie le soutien du PAACOL à la formation. Abondant dans le même sens, Franck KINNINVO a remercié l'ANCB et notamment son président, pour ses efforts d'accompagner le REMED dans sa volonté de spécialisation de ses membres.

Prenant la parole, le maire de Bohicon Luc Sètondji ATROKPO, president de l'ANCB a réitéré la volonté de la faîtière des Communes du Bénin d'oeuvrer davantage à la spécialisation des journalistes sur les questions de décentralisation. Il n'a pas manqué d'exprimer les remerciements de l'ANCB à l'endroit de l'Union Européenne et l'Association Internationale des Maires Francophones pour leur soutien.

ACTUALITES COMMUNALES

Echos des Communes

Publications