Centre de Ressources

Centre d’Information et de Documentation sur les Collectivités Locales au Bénin (CIDOCOL)
PROFIL DU CIDOCOL

LeCentre d’Information et deDocumentation sur lesCollectivitésLocales auBénin (CIDOCOL) a été mis en place en Septembre 1995. Sa première mission est d’assurer le renforcement du processus de la décentralisation au niveau des 77 Sous-Préfectures /Circonscriptions Urbaines appelées à devenir des communes autogérées à travers la mise en place d’un meilleur système d’information.

LeCIDOCOLest une structure résultant du Projet tripartite bénino-franco-allemand d’appui à la décentralisation/déconcentration. Sur le plan organisationnel, leCIDOCOLest en partenariat avec le Programme de Développement Municipal (PDM) qui abrite aussi ces bureaux et sa salle de lecture situés au Quartier Gbégamey Place Bulgarie , au è étage de l’Immeuble Recette SBEE.

LeCIDOCOLfonctionne comme une structure d’accueil et de prestations de services en matière d’information, de documentation intra-communale à l’intention des élus locaux, des administrateurs et de l’ensemble des acteurs de développement au niveau local et la société civile.

ACTIVITÉS DU CIDOCOL

LE SERVICE DOCUMENTAIRE

  • Le CIDOCOL dispose d’une salle de documentation qui offre aux usagers des documents riches et variés. Le fonds documentaire est constitué de monographies, rapports de séminaires, mémoires et d’autres publications périodiques et regroupés par grands thèmes comme notamment la Décentralisation/Déconcentration, Développement local, les Finances locales et publiques, l’Environnement et l’Urbanisme, la Coopération décentralisée etc.. On y compte au total environ 450 titres. Ce fonds documentaire est stocké et géré à partir d’une base de données créée sous le logiciel CDS-ISIS de l’UNESCO.
  • On y retrouve aussi pour chaque circonscription administrative (sous-préfectures/circonscriptions urbaines ou futures communes) des classeurs comportant des informations spécifiques sur chaque localité. Soit au total 77 classeurs correspondant aux 77 communes du Bénin.

BENEFICIAIRES DES SERVICES DU CIDOCOL

 

  •  Les agents de développement au niveau local

 

  •  Les élus locaux

 

  •  Les administrateurs

 

  •  Les étudiants des universités du Bénin et d’ailleurs
  •  Toutes les personnes qui s’intéressent à la question de la décentralisation

CONDITIONS D’ACCES

L’accès au CIDOCOL est libre et gratuit. Les documents sont consultés sur place avec possibilité de faire des photocopies.

Un catalogue des documents disponibles permet de faire le choix. L’équipe du CIDOCOL est à l’entière disposition du public pour le service.

HEURES D’OUVERTURE

Le CIDOCOL s’ouvre du Lundi au Vendredi le matin de 9h à 12h30 et les après-midis de 15h à 18h.

LE SERVICE DES PUBLICATIONS

Depuis son installation en Septembre 1995, le CIDOCOL édite et met à disposition régulièrement des élus locaux et autres acteurs intervenant dans le domaine de la décentralisation, une gamme de publications périodiques distribuées gratuitement pour certaines et pour les autres cédées à une modique somme en guise de soutien.

lire la suite...Centre de Ressources

ACTUALITES COMMUNALES