Bantè

1- Contact de la mairie

BP : Mairie de Bantè ; Tél. : (229) 97 62 09 13 / 95 92 38 11

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Autre contact : Par message radio à partir de la préfecture ou d’une commune quelconque du Bénin.

2- Caractéristiques de la commune

 Superficie : 2 695 Km2

 Limites géographiques : Nord : Commune de Bassila, Sud : Commune de savalou ; Est : Communes de Glazoué et de Ouèssè ; Ouest : République du Togo

Population : 82129habitants en 2002

Principales ethnies : Isha, Ifè, Idasha, Mahi, Holli, Peulh.

Religions : Musulmane (17%), Catholicisme (49,8%), Protestantisme (8,4%), Traditionnelle (12,5%), Autres (12,3%)

Relief : La commune fait partie de la plaine du Bénin, pénéplaine cristalline dont les altitudes varient entre 200m au Sud (Gouka) et 300m au Nord vers Pira avec les sommets de plus de 400m. Le socle y est dominé par des collines d’une altitude allant jusqu’à 400m dont les plus importants sont : Les monts Koubètè et Oladjè situés dans l’arrondissement urbain, mont Kagourè au nord de Pira, mont Tobé au sud de Koko, puis le mont Loya vers la frontière Togolaise.

Hydrographie : Rivière Odjouro avec quelques affluents du fleuve Zou.

Climat : Soudano-guinéen avec deux saisons : une saison sèche de décembre à mars et une saison pluvieuse d’Avril à Novembre.

Végétation : Savane arborée dominée par des espèces ci-après : Butyropermum paradoxum (karité-èmin), Mospyros mespiliformis (ébène-atakpa), Parkia biglobosa (néré-igba). Quelques forêts et îlots forestiers soumis à une exploitation abusive dont la forêt classée d’Agoua.

Lire la suite...Bantè

ACTUALITES COMMUNALES