Ambassade de France

AMBASSADE DE FRANCE
 
Dans le cadre de sa politique de coopération, la France accompagne le processus de décentralisation béninois en développant les capacités de maîtrise d’ouvrage des communes pour leur permettre d’assurer les compétences dévolues par les lois de décentralisation. Cet accompagnement est mené en concertation avec les autres partenaires techniques et financiers actifs dans ce secteur, tels que la GIZ, la Banque Mondiale et l’Union Européenne.

 La France mobilise également les outils financiers à sa disposition pour renforcer les capacités des collectivités béninoises et les accompagner dans leurs nouvelles missions et pour faciliter la mobilisation de ressources fiscales locales. Le FSP « appui à la décentralisation et à la déconcentration (PA2D) » a ainsi été lancé en 2012. Il consiste en la création d’une cellule nationale d'adressage au sein de la délégation à l'Aménagement du territoire du ministère de la Décentralisation, d’une cellule d'adressage municipale pour sa mise en œuvre à Cotonou et de l’actualisation du registre foncier urbain (RFU).

En parralèle de la coopération bilatérale, l'Ambassade de France apporte au appui aux actions de coopération décentralisée. Cela se traduit soit par une assistance technique dans l'élaboration des projets de coopération et dans leur mise en oeuvre, par l'information sur l'avancée du processus de décentralisation et des programmes en cours dans le secteur ; soit par une aide budgétaire à travers les appels à projets de la Délégation pour l'Action Extérieur des Collectivités Territoriales (DAECT).

 
www.ambafrance-bj.org

ACTUALITES COMMUNALES